Le 27 avril 2016 le service de voirie de la commune de Montagny, a reçu notre association dans les environs du local des sapeurs pompiers pour une après-midi de formation. Cette formation a été suivi par 50 personnes membre de notre association ou formateur dans des entreprises formatrices du canton.
La première partie a été animé par Monsieur Folly du service de l’environnement du canton de Fribourg (SEN), où ils nous a présenté les interdictions en lien avec les produits phytosanitaires.
Durant les atelier suivants nous avons pu participer à la démonstration de cinq méthodes différentes pour remplacer les produits chimiques par des moyens mécaniques ou autres qui sont:
Des appareils à gaz brûlant les mauvaises herbes, présenté par le commerce de Fer Fribourgeois
Un système de remplissage des fissures sur les places et routes en goudron, présenté par l’entreprise Pittet-Chatelan
Un appareil à eau chaude de la maison Zimmermann AG
Un appareil à eau chaude combiné avec une mousse de recouvrement de l’entreprise Romanens Sàrl
Différentes machines équipé de brosse, couteau ou marteau pour arracher les mauvaise herber, présenter par l’atelier de Monsieur Aeby Jean-Daniel
En lien de cet article différents documents de référence et vous pouvez par le biais de l’adresse mail du Président obtenir les personnes de contact de ces différentes présentations :
Le comité tient a remercier tous les participants à cet après-midi en particulier les intervenants. Mais surtout notre Vice-Président Jean-Yves Jacquaz pour son organisation et tout son travail.
Nous vous donnons rendez-vous dans un de nos futurs cours de formation continue ouvert aux membres de notre association.
Le Président C.Maradan
Comments